Rédigé par Michel | 23 février 2021

Test de l'Arturia MicroFreak

Arturia est une entreprise française qui a toujours su nous surprendre par sa créativité et la qualité de ses synthétiseurs. Par le passé, ils ont réalisé l’exploit de créer une gamme de synthétiseurs analogiques et abordables au grain unique. On y retrouve notamment le MicroBrute et le MiniBrute, véritables réussites. Peu de temps après, la famille des Brute s’agrandit avec la sortie du MiniBrute 2 et du MiniBrute 2S. Véritables semi-modulaires analogiques, ils ont su convaincre le grand public grâce à leur qualité sonore ainsi que leurs possibilités de modulations ! En 2019 Arturia a réalisé un véritable tournant en créant un synthétiseur allant à l’encontre de la mode des synthétiseurs analogiques du moment en sortant un synthétiseur hybride (analogique/numérique), l’Arturia MicroFreak. Comme son nom l'indique (pour les anglophones), ce synthétiseur paraphonique est unique en son genre. Ce synthé hybride est équipé d'oscillateurs numériques, d'une matrice de modulation, d'une table d'onde et de filtres analogiques. De plus, ses pads tactiles sont très expressifs. Ils vous permettront de vous exprimer d’une manière un peu différente de ce que peut offrir un clavier classique. Mais sans plus attendre, découvrons ce que ce synthétiseur si particulier a dans le ventre !

Points Forts
  • Des possibilités sonores quasiment infinies
  • De nombreuses options de modulation
  • Un vocodeur intégré! (auparavant caché dans le synthétiseur)
  • Des modes d'oscillateurs intéressants
  • Le mélange entre oscillateur numérique et filtre analogique qui fonctionne très bien
  • Un instrument vraiment fun à jouer
  • Une bonne présence dans le mix
Points Faibles
  • Un certain temps d'adaptation au séquenceur
  • 4 voix de paraphonie
Notre avis

Caractéristiques techniques du synthétiseur Arturia MicroFreak

  • Un arpégiateur intégré
  • Sortie casque / écouteur de 3,5 mm
  • Sortie jack 6,35 mm
  • 128 presets d'usine
  • 192 slots de presets
  • Enveloppe ADSR
  • LFO synchronisable (carré, sinusoïde, dents de scie, aléatoire, etc.)
  • Les oscillateurs numériques de Mutable Instruments
  • Filtre analogique
  • Clavier tactile capacitif à 25 touches
  • Modes paraphonique et monophonique avec un maximum de 4 voix
  • Matrice de modulation (3 destinations conventionnelles/ 7 au total & 5 sources)
  • Écran OLED
  • Chaque préréglage comprend 4 pistes d'automation
  • MIDI, USB, et Clock out/in

Une collaboration avec Mutable Instruments

Pour commencer, l'oscillateur numérique du MicroFreak est plutot puissant. Il dispose d'une collection de modes radicalement différents, dont Harmonic OSC, Superwave, Texturer et Karplus-Strong, permettant à tous types de sonorités complexes, propres à la synthèse numérique. De plus, l’Arturia MicroFreak intègre un oscillateur à table d'onde issu du partenariat entre Arturia et la marque d’instruments pour synthétiseurs modulaires, Mutable Instruments. Grâce à ses fonctions avancées telles que la randomisation en temps réel, parfait pour la créativité ainsi que les heureux accidents !

Construction générale du synthétiseur MicroFreak

Arturia s'est donné à fond dans lors de la création du MicroFreak. Que ce soit pour ses sonorités étonnantes ou son design futuriste ! Le châssis du synthétiseur est en plastique, mais il est robuste et il semble très durable dans le temps. Le MicroFreak pèse environ un kilo et a une largeur de 30cm, ce qui rend le MicroFreak adapté à une utilisation nomade. Les boutons du synthé sont très robustes et grâce à l’agencement de chaque section, vous vous y retrouverez très facilement parmi les fonctionnalités de ce synthétiseur ergonomique. C’est un synthétiseur adapté au nomadisme. Il est tout indiqué pour tous ceux qui aiment voyager avec un petit setup d’instruments compacts. Le MicroFreak est doté d'un écran OLED qui est placé en haut de sa façade avant. Vous y retrouverez tous les paramètres les plus courants comme le réglage du filtre, les réglages du LFO, les noms des presets et les formes d’ondes générées par les oscillateurs numériques.

Un synthétiseur paraphonique 4 voix

L’Arturia MicroFreak est un synthétiseur paraphonique à 4 voix. Pour faire simple, cela signifie que la fonction paraphonique permet aux utilisateurs de jouer un total de quatre voix simultanément. Cependant, le principe de la paraphonie est différent de la polyphonie. En effet, les quatre voix du synthétiseur partagent un seul filtre et une seule enveloppe. Elles partagent également des réglages VCA identiques. Les synthétiseurs purement polyphoniques possèdent un filtre, enveloppes et un accordage qui peut être indépendant selon les modèles. En revanche, cela a un coût non négligeable car la polyphonie complexifie la structure interne des synthétiseurs et nécessite plus de composants. Le MicroFreak étant un synthétiseur abordable, le choix d’en avoir fait un synthétiseur paraphonique est un compromis très honnête à notre avis.

Une grande polyvalence sonore

L'une des caractéristiques les plus remarquables du MicroFreak est sa grande polyvalence sonore. Ce synthétiseur couvre une grande variété de types d'émulation numérique, ainsi qu'analogique. Les oscillateurs "Virtual Analog" et "Basic Wave" créent une variété de formes d'ondes qui imitent les sonorités analogiques. Capable de produire des leads, pads et basses modernes grâce à son mode Superwave qui permet d'obtenir une sonorité plus forte et désaccordée, le MicroFreak ne vous laissera jamais tomber et saura accompagner votre créativité. Comme cité précédemment, le MicroFreak comprend également un oscillateur à table d'onde, communément appelé "oscillateur harmonique". Il incorpore un chorus qui permettra de rajouter des harmoniques au son produit.

Le mode "Waveshaper" lui permet de produire des sons mélodiques et des basses endiablées avec aisance. Ce synthétiseur comprend également l'oscillateur "Granular Formant" et l'oscillateur Chords. L’Arturia MicroFreak est l'une de vos meilleures options pour créer des sonorités complexes, avec en plus la capacité de très bien s’intégrer dans le mix.

Une fonctionnalité cachée du MicroFreak : un vocodeur intégré !

Arturia sont de vrais petits cachotiers ! Plusieurs mois après la sortie de synthétiseur, la marque Française a fini par révéler une fonctionnalité cachée du synthétiseur ! En effet, le MicroFreak possède un vocodeur intégré ! Amateurs de voix de robots à la Daft Punk vous serez ravis ! Afin de profiter de cette fonctionnalité cachée, il vous suffit de mettre à jour votre MicroFreak à la dernière version et de brancher un micro sur la prise casque du synthétiseur ! Ce vocodeur à 16 bandes propose des ondes en dents de scie, largeur d’impulsion et bruit blanc. 16 presets sont intégrés au synthétiseur et vous permettront de découvrir ses nouvelles possibilités ! A noter que cette fonctionnalité cachée est valable pour toutes les versions du MicroFreak alors profitez-en, et n’hésitez pas à la tester !

De nombreuses possibilités de modulations

Le MicroFreak propose trois sources de modulations au total. On retrouve un LFO et deux enveloppes. Lors de la synthèse sonore, des modulations de fréquence sont nécessaires pour créer des sons complexes. Le MicroFreak s’en sort très bien de ce côté. Ses modulations et LFO sont assignables à de nombreux paramètres, vous permettant de créer des sonorités évolutives et complexes.  Il existe également une "enveloppe cyclique" que l'on peut faire fonctionner en mode Run ou en Cycle. Cette dernière est utilisée pour déclencher le LFO tandis que la première agit comme un LFO de secours. L'influence de cette enveloppe peut être ajustée en utilisant le bouton Amount. Au final, cette combinaison vous permet de créer et de rassembler les signaux techniques du mod. L’écran OLED vous permet de visualiser en direct l’influence de vos modulations sur le son produit, ce qui vous aidera à développer vos connaissances en sound-design de manière ludique.

Conclusion sur l’Arturia MicroFreak

Il est difficile de ne pas tomber amoureux du MicroFreak. Avec autant de possibilités de synthèse dans un seul et même petit boîtier, ce synthétiseur dernier cri a de nombreuses cordes à son arc. La présence de plusieurs modes d'oscillateur permet de couvrir une large palette sonore tandis que le filtre analogique donne vie aux sonorités numériques de l’oscillateur. La cerise sur le gâteau est au niveau de séquençage ainsi que les performances de cet outil ; il est impressionnant. Cependant, ce qui rend le Arturia MicroFreak spécial est la combinaison de toutes ces caractéristiques dans une seule boîte. Le microFreak est minuscule, mais c'est définitivement une bête de course qui vous récompensera si vous arrivez à la dompter ! Le marché des synthétiseurs compacts et abordables semble être le nouveau terrain de bataille des constructeurs traditionnels, comme nous avons pu le voir dans notre test de l’excellent Korg Minilogue XD. Une tendance qui se dessine ? Qui sait ?