Test du synthétiseur Korg Minilogue XD

Michel3 décembre 2020

L'annonce de l'arrivée du Minilogue XD durant le Namm 2019 a clairement été une surprise pour nous ! Nous pouvions à juste titre nous demander ce que Korg allait nous offrir après les succès de ses grands frères, le Korg Minilogue et le Korg Monologue ? Ces synthétiseurs analogiques ont réussi à nous convaincre par leurs fonctionnalités intéressantes, leur qualité sonore et leur rapport qualité/prix très intéressant. La sortie d’un successeur direct au Minilogue posait donc de nombreuses questions...

Points Forts
  • Très bonne qualité de fabrication
  • Des possibilités sonores infinies grâce à au 3e oscillateur numérique
  • Nombreux contrôles physiques en façade
  • La qualité du filtre amélioré par rapport au korg minilogue
  • Très bonne qualité sonore des oscillateurs analogiques et numériques
  • Bonne qualité des effet embarqués
Points Faibles
  • Touches un peu petites
  • Pas de filtre passe-haut intégré 
Notre avis

Que vaut le Minilogue XD ?

Eh bien, imaginez toutes les meilleures fonctionnalités de chacun des Korg Minilogue, Monologue et même Prologue, et vous êtes tout près de ce dont le Minilogue XD est capable. Korg a su écouter les avis des utilisateurs au cours des dernières années et a créé un "super mini-synthé" tout-en-un !

Bienvenue au Minilogue XD, plus puissant, plus beau, plus Korg !

Le Korg Minilogue XD est un puissant synthé hybride qui intègre une architecture analogique à 4 voix et un moteur numérique. Le potentiel de cette conception hybride est immense et vous n'aurez que l'embarras du choix avec toutes les fonctions des précédentes conceptions connexes.

Si vous recherchez un synthétiseur à même de composer des lignes de synthé funky et des lignes de basse granuleuses, alors le XD ne vous décevra pas. Amateurs de pads atmosphériques, le Korg Minilogue XD vous ravira à coup sûr car il excelle dans ce domaine. La polyphonie à quatre notes (égale au Korg Minilogue ) peut paraitre limitant pour les claviéristes les plus exigeants mais pour l’écrasante majorité des musiciens cela ne posera aucun soucis.

Le Minilogue XD possède deux oscillateurs analogiques qui offrent chacun trois formes d'ondes : en triangle, carré et dents de scie. Vous pouvez les modeler de différentes manières grâce aux effets intégrés. Vous trouverez des fonctions telles que le cross-mod, le pitch pour le désaccord, la synchronisation et les commutateurs de modulation en anneau.

Un Multi-Engine intégré de toute beauté

Les oscillateurs ont été améliorés pour provoquer un rendu sonore encore plus typé. L'un des plus grands ajouts, et de loin, est le Multi-Engine numérique du Prologue, flagship haut de gamme du constructeur japonais. Le Multi-Engine est équipé de trois générateurs sonores, dont un générateur de bruit, un générateur de modulation de phase variable (VMP/FM) et un oscillateur utilisateur, qui vous permet de charger vos propres d'oscillateurs numériques, y compris des tables d'onde personnalisées, via un éditeur gratuit.

Le filtre passe-bas à deux pôles a été amélioré en tere de netteté. Poussé dans ses retranchements, il procurera une distorsion agréable et très musicale. Il est également équipé du Key Tracking qui permet d’adapter l’ouverture du filtre à la hauteur de la note jouée. La palette sonore du Minilogue XD est très large. Très polyvalent, ce synthétiseur peut aussi bien générer de grosses basses, des leads puissants et les pads luxuriants et complexes, empruntant le meilleur du monde de l’analogique et du numérique.

Comme cité précédemment, le Multi-Engine numérique offre également l’accès à des formes d'ondes définies par l'utilisateur, ce qui ouvre un large éventail d'options. Il est livré avec ses propres formes d'onde préchargées, mais il y a également 16 emplacements utilisateur disponibles que vous pouvez remplir et télécharger sur Internet. Le XD est plein de surprises et ne manque pas de fonctionnalités.

Le XD est largement inspiré de ses grands frères (Mini et Mono) et tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités.  Les trois types d’effets intégrés (effets de modulation, réverbération et délai) peuvent être utilisés simultanément. De nombreux presets de réglages vous permettent d’accéder à de nombreux effets personnalisés et typés comme un chorus, un délai à bande et une variété de réverbérations. Le meilleur : ils sont de très bonne facture !

La taille ne fait pas tout !

Le Minilogue XD empreinte au Minilogue ses 4 voix de polyphonie et ainsi que l’accès à plusieurs réglages de ces voix. Le Minilogue XD permet donc de jouer jusqu’à 4 voix simultanément au maximum. Si vous voulez augmenter cette polyphonie, vous pouvez lier 2 Minilogues XD entre eux et atteindre les 8 voix de polyphonie ! Après réglage, le synthétiseur maître sera prioritaire pour la génération des notes. La cinquième voix et les suivantes sont attribuées à l'unité esclave.

Des modes Unisson et Chord sont disponibles et l'arpégiateur (avec fonction de verrouillage) peut être utilisé en parallèle avec le séquenceur. Tous ces modes sont conçus pour vous divertir, vous inspirer et vous permettre d’accéder à des univers sonores inconnus. Amateurs de sonorités expérimentales, ce synthétiseur vous contentera a coup sûr !

Le synthétiseur analogique Monologue fournit l'inspiration grâce à l'inclusion du brillant séquenceur pas à pas du minilogue. Ce séquenceur polyphonique est limité à 16 pas et enregistre sur chaque pas les modifications de paramètres en direct. Son moteur d'effets numériques 32 bits fournit 3 effets simultanés, dont la modulation, la réverbération et le délai. Vous pouvez utiliser les 16 boutons de pas pour sélectionner directement un pas, ce qui permet la création de boucles très rapide pour remplacer la hauteur d'un pas ou pour le mettre en sourdine. Un très bon point pour les improvisations !

Les commandes du Minilogue sont superbes

Le séquenceur vous permet d'enregistrer les mouvements de quatre boutons au maximum, en ajoutant au son des changements variables dans le temps, et vous pouvez enregistrer non seulement des changements de valeur en douceur mais aussi des valeurs qui changent brutalement à chaque pas. De plus, les fonctions de filtre et d'overdrive en série ont également été incluses, vous permettant de contrôler l'overdrive lorsqu'il entre à travers le filtre. Le module de bureau offre un mode clavier, qui vous permet d'utiliser les 16 boutons pour fonctionner comme un clavier de plus d'une octave, offrant un moyen pratique de vérifier les sons.

C'est génial de voir que Korg écoute ses clients et que cela se voit ! Le filtre du Minilogue original était connu pour perdre des basses lorsque la résonance augmentait. Le filtre du XD est maintenant beaucoup plus stable. Un gros point par rapport au Minilogue classique : le filtre du Minilogue XD excelle dans la génération de basses bien grasses !

En plus de tout cela, vous disposez des commandes d'enveloppe ADSR standard qui permettent de composer toutes sortes de sons, des pads luxuriants aux sonorités percussives. De plus, le LFO est très polyvalent et utile pour donner vie à vos sons. Une caractéristique notable est que vous pouvez le synchroniser avec le BPM, une fonctionnalité importante qui manque dans de nombreux synthétiseurs !

Un potentiel créatif infini

Le Korg Minilogue XD est un synthé aux multiples fonctionnalités et nous avons déjà décrit les principales caractéristiques de ce joli synthé hybride. Le prix est légèrement supérieur à celui des précédents synthés Mini et Mono, mais lorsque vous prenez note de toutes les fonctionnalités incluses, nous pensons que le prix est plus que justifié.

Le XD ressemble beaucoup au Minilogue original. La plaque métallique à l'avant et le panneau en bois à l'arrière sont toujours aussi élégants. L'interface minimaliste avec les boutons noirs et la texture subtile des interrupteurs procure au Minilogue XD un aspect haut de gamme et futuriste.

L'apparence ne fait pas tout, c'est la sensation du synthétiseur dans vos mains qui compte vraiment. Sur ce point, le Minilogue XD ne déçoit pas non plus. Ce synthé polyphonique est robuste et les différents potards nous donnent un aspect de fiabilité et de solidité très rassurant. Face à la course au synthétiseur analogique le moins cher qui secoue le marché des synthétiseurs actuels, le Minilogue XD nous rappelle comment les synthés sont censés être construits… Solides et fiables.

Le Minilogue XD est équipé de 37 touches fines, ce qui peut être un peu limitant pour les joueurs de piano. Pour la plupart des musiciens, cela n’aura aucune conséquence. Le clavier du Minilogue XD est très agréable. Le synthétiseur possède un design compact, assumé et équilibré. Korg propose l'un des meilleurs modèles de clavier à petites touches du marché.

Ce synthétiseur dispose également d’un joystick qui permet de moduler le son en direct. C'est une belle avancée par rapport au Minilogue premier du nom. L'absence de molette de mod et de pitch dérangera certains utilisateurs, mais dans l'ensemble, le joystick est un ajout bienvenu au Minilogue XD.

La liste des fonctionnalités du Minilogue XD est longue et nous n'avons toujours pas mentionné l'excellente fonction de microtuning ni du mini écran intégré servant à l’occasion l'oscilloscope (afin de voir visuellement les ondes créées par le synthétiseur). Le microtuning vous donne la possibilité de régler avec précision la hauteur des touches individuelles. Le Minilogue XD est livré avec 23 préréglages et banques pour sauvegarder vos propres réglages.

De nombreuses options pour les utilisateurs en quête de modernité

L'oscilloscope intégré était une petite particularité innovante présente dans les modèles précédents, il allait évidemment réapparaître chez le petit XD. Il est légèrement plus grand et vous permet de visualiser la forme d'onde actuelle et ses changements en temps réel. C’est un outil de retour visuel utile et ludique pour les débutants et utilisateurs confirmés.

En termes de sortie, la version XD est dotée d'un large éventail d'options permettant d'étendre votre configuration de studio et de créer toujours plus de sonorités. Il est livré avec une entrée/sortie de synchronisation qui vous permet de vous connecter à d'autres appareils Korg, comme par exemple des volcas ou meme un monologue ! Il est également compatible avec de nombreuses boîtes à rythmes numériques. Il y a également deux connexions CV In qui peuvent être utilisées avec des appareils externes.

L'introduction d'une sortie stéréo a été nécessaire en raison des effets stéréo apportés par le Prologue. Vous disposez également d'une connexion USB, d'une entrée/sortie MIDI (mais pas d'option Thru), d'une prise pour pédale de sustain et d'une prise pour casque. Le XD est bien préparé pour une extension et une connectivité future.

En dehors de notre élogieuse critique de ce synthétiseur ma foi, prometteur, on ne peut que saluer l’écoute de Korg envers les attentes de ses consommateurs. Pour l’instant, il semble que Korg continuera à s'asseoir sur le trône de la synthèse analogique pour quelques années encore. Le Minilogue XD est une réelle réussite, que dire de plus, nous sommes comblés !

Conclusion

Le Minilogue XD est un puissant synthé hybride. Il parvient à étendre les possibilités sonores au-delà de ce que peuvent accomplir le Minilogue et le Monologue. Nous ne nous attendions pas vraiment à une telle générosité du constructeur japonais !

La date de sortie du Korg Minilogue XD était en août 2019. Au vu de ses possibilités, nous pensons que ce synthétiseur deviendra à terme un vrai classique de la marque.

Prendre le meilleur de leurs derniers synthétiseurs et y ajouter le puissant moteur numérique du Prologue est un coup de génie à nos yeux. Son prix se situe entre le budget de la Mini/Mono et celui du Prologue, plus sophistiqué.

D'après notre examen, il est certain que vous ne serez pas déçu si vous achetez le XD. C’est une valeur sûre et un des meilleurs synthétiseurs de sa gamme. Bravo Korg, un point pour vous ! Et du côté de la concurrence, une réponse ?