Test du Piano Numérique Yamaha YPT 240

Michel21 novembre 2020

Vue d'ensemble du clavier Yamaha YPT 240

Le Yamaha ypt 240 est un piano numérique d’entrée de gamme qui est très populaire chez les débutants en piano. Abordable robuste et fiable, le Yamaha ypt 240 conviendra à tout type de claviériste bien qu’il soit recommandé pour les débutants.

Points Forts
  • Facile à utiliser
  • Rapport qualité/prix imbattable
  • Effets intégrés (Equalisation, réverbération et chorus)
  • Bonne connectivité
  • La Yamaha Education Suite contenant de nombreux cours de piano intégrés
Points Faibles
  • Touches non lestées
  • Peu adapté aux besoins d'un pianiste accompli (conviendra surtout aux pianistes débutants)
  • Difficile à trouver en vente
Notre avis

Caractéristiques techniques

  • Clavier électronique à 61 touches
  • 385 sons intégrés
  • 100 styles et 102 chansons
  • Stéréo ultra-large
  • Métronome
  • Réverbération
  • Connectivité avec iPhone et de l'iPad

Un clavier d’entrée de gamme qui ne démérite pas !

Ce clavier est idéal pour les débutants, car il est équipé de la Yamaha Education Suite, qui permet d'apprendre à jouer du piano de manière simple et amusante. Les outils d'apprentissage intégrés sont idéaux pour accompagner des cours de piano ou pour apprendre en solo !

Ce clavier offre de nombreuses autres fonctions intéressantes, intégrant différents instruments, des mélodies accompagnements. Ainsi vous pourrez jouer une large gamme d’instruments comme des instruments à cordes, des cuivres et évidemment un piano normal.

Plus petit qu’un piano classique, le Yamaha YPT 240 est un piano numérique de 61 touches. Il fonctionne sur cinq octaves. L'interface du clavier permet d’accéder aux octaves supérieures et inférieures en toute simplicité.

Comme beaucoup de claviers Yamaha haut de gamme, le YPT-240 possède une fonction qui permet aux utilisateurs de connecter le clavier à un ordinateur afin d’être utilisé comme contrôleur Midi. Ainsi, vous pourrez l’utiliser avec des logiciels de composition et jouer vos plus belles mélodies jusqu’au bout de la nuit !

À qui s'adresse le clavier Yamaha YPT 240 ?

Si vous êtes un musicien professionnel à la recherche d'un clavier haut de gamme, le YPT-240 n'est pas le clavier qu'il vous faut. Bien qu’il soit d’un très bon rapport qualité-prix, un musicien accompli se tournera plus naturellement vers un modèle à 88 touches lestées pour un plus grand confort de jeu.  

Mais si vous débutez et que vous voulez un modèle peu coûteux et amusant pour apprendre, le YPT-240 est un excellent choix. Ce petit clavier est idéal pour tous ceux qui veulent simplement prendre du plaisir à jouer de temps en temps sans avoir à dépenser une fortune pour un piano acoustique traditionnel ou un piano numérique coûteux.

Fonctionnalités du Yamaha YPT 240

C'est peut-être un clavier "bon marché", mais il est chargé de fonctions intéressantes ! Par exemple, il est doté d'une connectivité USB, ce qui vous permet de vous connecter à un ordinateur. Vous pouvez également utiliser le clavier comme contrôleur MIDI.

Ce clavier est compatible avec de nombreuses applications musicales pour l'iPhone et l'iPad, ce qui est plutôt généreux pour un clavier arrangeur d’entrée de gamme. Vous pourrez ainsi retrouver sur l’app store de nombreuses applications d'apprentissage pour les débutants de tous âges et utiliser ce piano numérique en le connectant à votre téléphone ou tablette. C’est sûrement un des setups les moins onéreux pour toute personne cherchant à apprendre à jouer du piano sans vendre un rein !

Les différents atouts du Yamaha YPT 240

Des touches réactives

Les touches de ce piano numérique sont très sensibles, ce qui est très bien pour ceux qui débutent et qui ont besoin d'apprendre ce que l'on ressent quand on utilise un vrai piano. Ces touches permettent à l'utilisateur de contrôler la force avec laquelle il touche les touches. Les touches ne sont pas lestées, ce qui peut être un inconvénient pour un joueur de piano avancé. Des touches lestées permettent de reproduire les sensations de jeu sur un vrai piano.

Du côté des pianos numériques d’entrée de gamme, ce type de dispositif n’est pas courant. A notre humble avis, il vaut mieux avoir un piano non lesté que mal lesté ! (Bien sûr nous ne visons aucune marque commençant par un « R » et se finissant par « oland » !)

Une large bibliothèque sonore

Ce clavier intègre 385 sonorités dans sa mémoire, ce qui est titanesque pour un piano numérique d’entrée de gamme ! Vous pouvez faire sonner ce clavier de mille et une façons ! D'un piano à queue, à une guitare, en passant par un cor ou un violoncelle, c’est tout un monde musical qui s’offre à vous ! Nous ne pouvons que saluer cette générosité de la part de Yamaha En plus des centaines de sonorités, il y a aussi d'autres effets sonores qui peuvent être utilisés pour compléter sa palette sonore ! Accompagné d’un petit multi-effets pour guitare, c’est un monde infini de possibilités qui s’offrent à vous…

Un piano numérique stéréo

Ce clavier, comme beaucoup de claviers Yamaha, est équipé de la technologie Ultra-Wide Stéréo. Cela permet au clavier de fournir une spatialisation très intéressante, ainsi qu'une image stéréo nette. Ce clavier utilise l'un des premiers moteurs sonores de Yamaha, l’AWM Stéréo Sampling.

Il n'est peut-être pas le plus moderne sur le marché, mais étant donné qu'il s'agit d'un clavier pour débutants, la qualité du son est très convenable pour la gamme de ce piano numérique. C’est une valeur sûre de Yamaha, donc même si ce n’est pas un des flagships de la marque on reste en terrain conquis, et cela pour notre plus grand bonheur.

Des styles et des chansons intégrées

Il y a 100 styles d'accompagnement et 102 chansons intégrées à ce clavier, ce qui est plus que suffisant pour les débutants. C’est un véritable plus qui rendra l'apprentissage du piano beaucoup plus agréable. Les utilisateurs peuvent jouer avec les chansons pour s'entraîner, et même ralentir le tempo jusqu'à ce qu'ils soient capables de jouer plus vite et de suivre l’oeuvre l'original.

Une petite illustration du monde song du Yamaha ypt 240. Vous noterez sa qualité sonore très respectable ainsi que sa polyvalence!

L’outil d’apprentissage du Yamaha YPT 240

Voici un autre élément qui fait de l'YPT-240 un excellent choix pour les débutants. Le yamaha ypt240 intègre la Yamaha Education Suite. Comme son nom l’indique (pour ceux qui parlent anglais) cette application intégrée au clavier permet aux débutants de perfectionner leurs compétences, grâce à des cours intégrés à la machine ! Comme cela vous pourrez voyager n’importe où avec ce piano numérique et vous perfectionner grâce à toutes ses fonctionnalités en standalone !

Un piano numérique disposant d’effets intégrés !

Il existe toutes sortes d'effets sympas dans ce Yamaha. Vous pouvez ajuster le son de votre synthé grâce à l’égaliseur intégré. Cela vous permettra de modifier différentes tonalités, d'ajouter ou de supprimer des basses, d'ajouter ou de supprimer des aigus, et bien d'autres choses encore. Vous pouvez utiliser l'égaliseur maître pour régler la réverbération. Car oui, ce piano numérique intègre une petite réverbération numérique intégrée !

Avec les bons ajustements, vous pourrez reproduire les conditions acoustiques d’une salle de concert ou d’une église avec les effets intégrés du piano ! Ce clavier dispose également d’un chorus qui permettra d’ajouter une dernière touche de vernis aux différents sons que vous produirez !

Un métronome intégré

Une autre caractéristique qui en fait un clavier idéal pour les débutants est le métronome intégré. L'utilisation de cet outil aidera le débutant à rester en rythme sans soucis. Il permet d'apprendre plus facilement à suivre le rythme et la cadence de chaque chanson, et il peut être un excellent outil pour faire savoir aux utilisateurs s'ils sont sur la bonne voie.

Conclusion

Nous espérons que cet article sur le Yamaha YPT-240 vous a montré qu'il n'est pas nécessaire de casser sa tirelire pour s’amuser avec un piano numérique ! Bourré de qualités et abordable, ce piano est un must-have pour tout débutant cherchant décide qu'il veut devenir le prochain Mozart 😉

Le Yamaha YPT-240 est un excellent modèle pour débutants, avec de nombreuses fonctions amusantes telles que la Yamaha Education Suite, un merveilleux outil d'apprentissage qui peut aider les débutants à apprendre plus rapidement, afin qu'ils puissent commencer à jouer leurs chansons préférées et apprendre à prendre vraiment du plaisir au piano.